Publié le 23/11/2024 à 10h40
Quand la maison artésienne reçoit la cité phocéenne ! Fin de trêve internationale oblige, la Ligue 1 McDonald’s fait son retour à Bollaert-Delelis. Dans le théâtre d’un scénario renversant il y a quinze jours (succès 3-2 face à Nantes), le Racing opposé à l’actuel troisième du championnat, l’Olympique de Marseille, vise un cinquième succès dans l’élite.
Avancer ! Une fin de match exaltante aura permis au Racing de reprendre sa marche avant, il y a deux semaines, en disposant du FC Nantes à Bollaert-Delelis (3-2). Ce dénouement heureux a ainsi permis aux Sang et Or (8es avec 17 points) de décrocher leur 4e victoire en championnat après deux revers consécutifs. Par leur solidarité et leur résilience, ajoutées à leur mental à toute épreuve, les Lensois auront à cœur de faire plier l’une des grosses écuries de l’élite.
Si les Olympiens se présentent en Artois en étant installés sur le podium (3es avec 20 points), la dynamique marseillaise connaît un léger coup d’arrêt. En effet, les défaites concédées lors des deux dernières réceptions semblent avoir contrarié le début de saison séduisant réalisé par les joueurs de Roberto De Zerbi. Piqués au vif par ses contre-performances, se relancer en terres lensoises sera d’ordre pour les Provençaux. Et pour cela, les Marseillais pourront s’appuyer sur la confiance engendrée à l’extérieur en présentant un bilan de 5 victoires en 6 déplacements (15 points obtenus sur 18 possibles) cette saison avec notamment une victoire prolifique sur la pelouse de Montpellier (1-5).
18 Efficace hors de ses bases ! Meilleure attaque de Ligue 1 à l’extérieur avec 18 buts inscrits, l’Olympique de Marseille se montre particulièrement à son avantage offensivement en déplacement..
Reconnu par ses pairs pour son passage remarqué à Brighton, Roberto De Zerbi a rejoint Marseille cet été avec, dans ses valises, des principes de jeu bien établis. Cette saison, le coach italien de l’OM maintient son 4-2-3-1. Néanmoins, il n’hésite pas à faire parler la profondeur du banc olympien, journée après journée.
Ainsi, si la présence de Geronimo Rulli dans les buts est assurée, de multiples solutions peuvent être utilisées dans cette défense à quatre. Les cadres marseillais, Leonardo Balerdi et le joueur « Made in Gaillette » Geoffrey Kondogbia pourraient composer la charnière centrale tandis que Bamo Meïté est également une possibilité dans l'axe. Au niveau des latéraux, plusieurs joueurs postulent, à savoir Quentin Merlin, Michael Murillo et l’international suisse Ulisses Garcia. Par leur polyvalence, ces derniers figurent tous comme des titulaires en puissance dans le onze provençal.
Plus de stabilité se dégage dans l’entrejeu et sur le plan offensif. Alignés ensemble lors des quatre dernières rencontres de Ligue 1, les internationaux Pierre-Emile Hojberg (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») et Adrien Rabiot devraient se charger d’occuper le milieu. De retour après une longue convalescence, Valentin Rongier pourrait également faire son apparition au cours de la rencontre.
Devant eux, les ailiers anglais Jonathan Rowe et Mason Greenwood sont susceptibles de connaître une nouvelle titularisation, probablement aux côtés du talentueux numéro 10 brésilien Luis Henrique. Neal Maupay et Elye Wahi se disputeront une place sur le front de l’attaque. L'une des recrues estivales phocéennes, Ismaël Koné apparaît aussi comme une option dangereuse.
Une expérience précieuse dans les rangs olympiens ! Arrivé cet été en provenance de Tottenham, Pierre-Emile Hojberg semble déjà faire l’unanimité du côté des Bouches-du-Rhône. Cumulant près de 450 matchs en professionnel, le joueur de 29 ans est également l'un des tauliers de la sélection danoise. Joueur de champ le plus utilisé de l’effectif phocéen (986 minutes disputées sur 990 possibles), le natif de Copenhague se distingue notamment par sa faculté à casser les lignes par la passe (89,7% de passes réussies dans la moitié de terrain adverse). Besogneux et fort sur l'homme, le milieu marseillais est également un fin récupérateur avec 19 interceptions en 11 matchs, soit le plus total pour un joueur de l'OM.
Un danger à surveiller avec vigilance par le collectif lensois !