Publié le 08/12/2024 à 09h55
Faire parade à la Paillade ! Le Racing a repris sa marche en avant en disposant du Stade de Reims, vendredi dernier (0-2). Une victoire à confirmer pour les Sang et Or à l’approche de la réception du Montpellier HSC à Bollaert-Delelis (J14 de Ligue 1 McDonald’s) !
Enchaîner ! La troisième victoire à l’extérieur acquise cette saison en Ligue 1 a permis aux hommes de Will Still de reprendre une dose de confiance et de valider les contenus intéressants produits ces dernières semaines. Efficace offensivement et enregistrant un 6e clean sheet cette saison, le Racing (7e avec 20 points) souhaite désormais faire vibrer le public artésien dans son antre pour la dernière réception en championnat de l’année 2024.
Lanterne rouge de Ligue 1, Montpellier (18e avec 8 unités) est en délicatesse durant cette première partie de saison. Marqués par l’éviction de Michel Der Zakarian au soir de la défaite concédée contre l’OM le 20 octobre dernier (0-5), les Héraultais, désormais entraînés par l’expérimenté Jean-Louis Gasset, peinent à redresser leur bilan et comptabilisent seulement une victoire depuis son arrivée (2 victoires en 13 journées).
Poussé par son public, le RC Lens devra confirmer son regain de forme pour décrocher son 6e succès en 24/25.
48 Les Sang et Or ont remporté 48% de leurs matchs contre Montpellier en Ligue 1 (21/44), soit leur pourcentage de victoires le plus élevé contre un club actuel de l’élite.
Arrivé au pied levé après le limogeage de Michel Der Zakarian, Jean-Louis Gasset tente de réinstaurer des bases solides aux fondations montpelliéraines. Ainsi, sous ses ordres, le MHSC évolue essentiellement en 4-2-3-1.
Pilier de l’effectif pailladin, Benjamin Lecomte (141 matchs disputés en bleu et orange) préservera la cage héraultaise. Soucieux de former une ossature stable dans son dispositif, le technicien de 70 ans devrait composer avec les latéraux Issiaga Sylla et Enzo Tchato, ainsi que Nikola Maksimovic et le joueur « Made in Gaillette » Modibo Sagnan en défense centrale. Becir Omeragic a également des chances de figurer dans le onze de départ.
Devant eux, l’expérimenté Jordan Ferri (342 matchs de Ligue 1) et le talentueux milieu formé au club Joris Chotard (9 sélection en équipe de France Espoirs) pourraient être privilégiés par le staff. Birama Touré et Rabby Nzingoula sont aussi des options sérieuses dans l’entrejeu. Offensivement, Téji Savanier aura la probable charge de conduire les attaques montpelliéraines, possiblement encadré par Arnaud Nordin (voir la rubrique « le joueur à suivre ») et le Jordanien Musa Al-Taamari dans les couloirs. Wahbi Khazri et Othmane Mamma peuvent prétendre à démarrer la rencontre tandis que Tanguy Coulibaly sera suspendu..
De retour de blessure, l’habituel attaquant nigérian Akor Adams devrait effectuer son retour parmi les titulaires à Bollaert-Delelis.
C’est le meilleur buteur montpelliérain ! Seules éclaircies dans l’ombre pailladine : les bonnes performances d’Arnaud Nordin. Pour sa troisième saison au MHSC, l’ailier de 26 ans prend de l’épaisseur dans le groupe, en témoigne son temps de jeu conséquent (994 minutes disputées sur 1170 possibles). Déjà auteur de 4 réalisations en 13 journées, l’ex-Stéphanois n’est plus qu’à une longueur de son total de buts inscrits la saison passée en championnat (5 buts en 20 apparitions). Excellent dribbleur et redoutable dans le un contre un, le natif de Paris est également le joueur subissant le plus de fautes de l’effectif occitan (34).
Un nouvel adversaire de poids à contenir pour la défense lensoise !