Publié le 15/09/2023 à 12h00
Emballer Bollaert-Delelis ! Conquérant et valeureux depuis trois journées (2 succès, 1 nul), le Racing veut continuer sur sa lancée en Ligue 1 McDonald’s. À l’affiche de ce dimanche soir (20h45), les Lensois accueillent l’Olympique Lyonnais, un adversaire coriace en dépit de son entame de championnat mitigée.
Vainqueurs de leurs deux premières réceptions lors de cette campagne 2024/25 (2-1 vs Panathinaïkos et 2-0 vs Stade Brestois 29), les Sang et Or veulent prolonger la belle dynamique enclenchée à domicile. Dos à dos avec Monaco en Principauté avant la trêve internationale (1-1), les hommes de Will Still sont toujours invaincus en championnat et veulent renouer avec le succès en même temps qu’ils retrouveront la compétition ce dimanche.
Face à eux, les Lensois verront se dresser un adversaire à envergure européenne. Battus à Rennes (3-0) en ouverture puis par Monaco (0-2), les Gones ont ressorti les crocs face à Strasbourg (4-3), renversé en dix minutes après avoir mené 1-3. 6e du dernier exercice, Lyon est la troisième équipe qui a glané le plus de points (40) en L1 en 2024 et prendra part à la Ligue Europa. À la tête de la formation rhodanienne depuis moins d’un an – il avait fait sa première à Bollaert-Delelis le 2 décembre 2023 (victoire lensoise 3-2) – Pierre Sage affiche un bilan de 21 succès en 31 rencontres. Cependant, le Racing fait partie des 4 adversaires (avec Le Havre, Rennes et Paris) que le tacticien n’est pas encore parvenu à faire déjouer (2 succès artésiens en 2 oppositions).
D’habitude entrainants, les Artésiens auront à cœur de montrer de nouveau ses valeurs devant leur public !
37. Les rencontres disputées à l’extérieur par l’OL, en Ligue 1, en 2024, ont produit 37 buts (19 pour, 18 contre). C’est plus que toute autre équipe de l’élite.
Après avoir articulé son onze en 4-3-3 (ou 4-2-3-1) lors des revers à Rennes et contre Monaco, Pierre Sage a opéré du changement face à Strasbourg. Ainsi, le coach a aligné un système en 3-5-2 - calqué sur la tactique alsacienne - qui a permis à ses joueurs de l’emporter sur le fil.
À Bollaert-Delelis, le tacticien pourrait encore s’adapter à son adversaire et mettre en place une équipe à trois défenseurs. Le Brésilien Lucas Perri (voir rubrique suivante) gardera le but lyonnais, suppléé par Moussa Niakhaté (13 tacles, record de l’élite), Duje Caleta-Car et Clinton Mata, meilleur intercepteur du championnat (9). Dans les couloirs, Pierre Sage devrait réaccorder sa confiance à Abner et l’Anglais Ainsley Maitland-Niles.
Au cœur du jeu, l’entraîneur lyonnais mise sur l’expérience de Nemenja Matic (36 ans), Corentin Tolisso (345 matchs professionnels) et Maxence Caqueret. L’Américain Tanner Tessmann (22 ans, ex-Venezia FC), lancé dans le grand bain face au RCSA, peut également postuler.
Sur le plan offensif, l’OL regorge de profils et de talent. Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze avaient débuté lors du dernier match mais Saïd Benrahma, Malick Fofana et Gift Orban apparaissent, eux aussi, comme des options dangereuses.
Il s’est installé dans le onze lyonnais. Débarqué dans l’hexagone en janvier dernier, Lucas Perri est le nouveau titulaire de Pierre Sage au poste de gardien de but. Doublure en seconde partie de saison dernière, l’ancien de Botafogo a disputé l’intégralité des 3 premières journées, poussant sur la touche l’emblématique Anthony Lopes (489 matchs professionnels).
S’il n’a pas encore trouvé son rythme de croisière (8 buts encaissés), le Brésilien se met en évidence sur sa ligne (14 arrêts, soit le 3e meilleur total de l’élite) et son jeu au pied. Pour l’emporter, les Lensois devront tromper la vigilance du natif de Campinas.