Publié le 02/11/2024 à 10h35
La capitale comme prochaine étape ! Pour démarrer ce mois de novembre, le Racing s’attaque à une montagne de la Ligue 1 McDonald’s, ce samedi (17h), sur la pelouse du Paris SG. Une affiche de prestige que tenteront d’honorer les Sang et Or après leur premier revers de la saison.
Rebondir ! Après avoir vu sa série d’invincibilité s’achever (8 matchs d'affilée sans défaite), le Racing remet le bleu de chauffe et débute l’ascension d’un col hors catégorie : le Paris Saint-Germain. Encore invaincus à l’extérieur en Ligue 1 (1 victoire, 3 nuls), les joueurs de Will Still pourront s’appuyer sur les performances solides observées hors de leurs bases cette saison pour espérer atteindre l’un des sommets les plus difficiles de la saison.
Côté parisien, le groupe emmené par Luis Enrique rend une copie quasi parfaite après neuf journées. Leader invaincu avec 23 points sur 27 possibles, le PSG enchaîne les prestations de haute volée, dont la dernière dimanche dernier face à l’Olympique de Marseille (0-3). C’est donc une formation parisienne en confiance que s’apprêtent à défier les Lensois.
6 Les Sang et Or n’ont perdu aucun de leurs 6 derniers déplacements en Ligue 1 (2 victoires, 4 nuls), à cheval sur les saisons 2023/24 et 2024/25.
« Prôner un football offensif ». Une devise proclamée par Luis Enrique à son arrivée dans la capitale, à laquelle le groupe parisien semble parfaitement adhérer. Adepte du 4-3-3, l’entraîneur espagnol ne bouleverse que rarement ses plans et cela s’avère payant si l’on se réfère au début de saison réussi des Parisiens en championnat.
Ainsi, les joueurs présents au coup d’envoi le week-end dernier face à Marseille devraient être reconduits. Le portier italien Gianluigi Donnarumma se chargera de garder le but parisien. Habituels titulaires de la défense francilienne, la charnière centrale Willian Pacho-Marquinhos devrait connaître une nouvelle association tout comme les latéraux offensifs, Nuno Mendes et Achraf Hakimi. Le jeune Lucas Beraldo (20 ans) pourrait éventuellement faire souffler l’un des deux défenseurs axiaux en prévision de la prochaine échéance européenne.
Au milieu, Warren Zaïre-Emery, Vitinha et Joao Neves occuperont probablement l’entrejeu pour la sixième fois cette saison en Ligue 1. D’autres forces en présence sont susceptibles de faire leur apparition dans le onze à l’instar de Fabian Ruiz ou encore de l’étoile montante Senny Mayulu (18 ans).
Prolifique avec 3 buts par match en moyenne, l’attaque du Paris Saint-Germain est en phase depuis l’ouverture du championnat. Impliqués sur 17 des 28 buts inscrits cette saison en Ligue 1, les ailiers Ousmane Dembélé et Bradley Barcola (voir la rubrique « Le joueur à suivre ») prendront place dans les couloirs. Par ailleurs, plusieurs joueurs sont en lice pour occuper le rôle de « faux numéro 9 », notamment Marco Asensio ou encore le Coréen Kang-In Lee.
C’est l’actuel meilleur buteur de Ligue 1 ! Pour sa deuxième saison à Paris, Bradley Barcola semble avoir parfaitement pris le relais de son ancien compère de l'attaque, Kylian Mbappé. À nouveau buteur lors de la victoire parisienne à Marseille dimanche dernier (0-3), l'international français porte son total à 8 réalisations en 9 journées, soit le double de but inscrit dans l'élite sur l'ensemble de l'exercice 2023/24 (4 buts). Excellent finisseur et détonnant par sa vitesse d'exécution, le joueur de 22 ans contribue grandement au sans-faute des Franciliens en championnat. Charge à la défense lensoise de le contenir avec autorité !