Partagez cet article

Publié le 08/03/2025 à 13h00

Rectifier le tir. Le Racing affronte l’Olympique de Marseille, ce samedi (21h05), avec la volonté d'insuffler une nouvelle dynamique. Pour relever ce défi de taille en terres phocéennes, les Lensois devront se montrer solides et conquérants face à des Olympiens emballants et constants dans cet exercice de Ligue 1 McDonald’s.

Le contexte

Reprendre la marche en avant. Enlisés dans une spirale négative, les Lensois (9es avec 33 points) s’attaquent à un mois de mars particulièrement exigeant. Dans la chaude ambiance de l’Orange Vélodrome, le Racing devra sonner la révolte et faire preuve d’efficacité pour poser des problèmes à un adversaire en forme. En ce sens, les Sang et Or peuvent s’appuyer sur un bilan positif à l’extérieur (5 victoires hors de leurs bases). Bien que le défi soit de taille, un succès permettrait assurément de relancer la machine artésienne et d’insuffler un nouvel élan à la seconde partie de saison lensoise.

Solide dauphin. Malgré que distancé par son homologue parisien, l’Olympique de Marseille (2e avec 49 points) continue d’imposer son rythme en championnat. Vainqueurs à 4 reprises lors des 5 dernières journées, les Phocéens démontrent de réelles garanties tant par le contenu de leurs matchs que dans la régularité de leurs performances. Deuxième meilleure attaque et troisième meilleure défense de Ligue 1 McDonald’s (52 buts marqués et 29 encaissés), le club provençal assume pleinement son statut de prétendant à la qualification en Ligue des Champions et ambitionne de décrocher une 16e victoire cette saison, pour consolider davantage sa place sur le podium. 

OM-RC Lens, l'avant-match Goduine Koyalipou
La stat'

101 Duel à l’équilibre ! Les deux formations présentent un bilan similaire après 101 confrontations en Ligue 1 McDonald’s (39 victoires lensoises, 21 matchs nuls et 41 succès marseillais).
 

OM-RC Lens, l'avant-match Quentin Merlin
Le système tactique

Renforcé par plusieurs mouvements d’envergure durant le mercato hivernal, le collectif marseillais, remodelé, a bien entamé la phase retour du championnat, toujours sous les ordres de Roberto De Zerbi. Si le portier Geronimo Rulli ainsi que la défense à trois, composée de Geoffrey Kondogbia, Leonardo Balerdi et Pol Lirola devraient être alignés, plusieurs ajustements sont envisagés.

Notamment dans l’entrejeu, où la recrue arrivée en provenance de l’AC Milan, Ismaël Bennacer, pourrait être alignée aux côtés des indéboulonnables Adrien Rabiot (19 titularisations en 24 matchs) et Pierre-Emile Hojberg (2066 minutes disputées sur 2160 minutes possibles). Auteur d’entrées en jeu convaincantes, Valentin Rongier pourrait également briguer une place de titulaire. Les virevoltants Quentin Merlin et Luis Henrique auront probablement la charge d’occuper les couloirs, tandis qu’Amar Dedic, Ulisses Garcia et Luis Felipe pourraient également prendre part à la rencontre.

Sur le plan offensif, si les dynamiteurs de l’attaque marseillaise Mason Greenwood et Amine Gouiri (voir dans la rubrique « le joueur à suivre »), s’imposent comme des titulaires naturels, le technicien italien dispose d’un large éventail d’options telles que Neal Maupay ou encore Jonathan Rowe.

OM-RC Lens, l'avant-match Roberto De Zerbi
Le joueur à suivre

Une adaptation express. Après avoir brillé sous les couleurs rennaises pendant deux saisons et demie (impliqué à 43 reprises en 103 apparitions), Amine Gouiri a pris un nouveau tournant dans sa carrière en rejoignant la cité phocéenne cet hiver. Rapidement intégré au système marseillais, l’international algérien a su imposer sa patte grâce à sa technique et son adresse devant le but. Décisif à six reprises en cinq apparitions (trois buts et trois passes décisives), il s’est imposé comme un élément clé dans un rôle d’avant-centre qu’il avait pourtant rarement occupé jusqu’alors.

Par ailleurs, son efficacité devant le but s’illustre encore davantage, avec une réalisation toutes les 122 minutes. Preuve de son ascension, il a inscrit son 50e but en Ligue 1 face à Nantes dimanche dernier.

Un atout offensif redoutable que la défense lensoise devra surveiller de très près !

OM-RC Lens, l'avant-match Amine Gouiri

rclens.fr