Partagez cet article

Publié le 12/01/2025 à 10h55

Arriver à bon port ! Freiné à Bollaert-Delelis dimanche dernier, le Racing se tourne désormais vers le déplacement au Havre pour le compte de la J17 de Ligue 1 McDonald’s et ambitionne de renouer avec le succès en terres normandes.

Le contexte

Amèrement battu par le Toulouse FC dimanche dernier à Bollaert-Delelis (0-1), le RC Lens (7e avec 24 points) a vu sa série de trois matchs consécutifs sans défaite s’arrêter. Ce léger coup d’arrêt est intervenu malgré des intentions de jeu audacieuses et un état d’esprit conquérant. Victorieux à Saint-Étienne (0-2) et Reims notamment (0-2) avant la trêve, le Racing présente des certitudes hors de ses bases et devra s’appuyer sur cette confiance engendrée à l’extérieur pour tenter de décrocher une septième victoire cette saison.

Remonté dans l’élite du football français lors de l’exercice précédent, le Havre AC (17e avec 12 points) connaît une saison 2024/25 délicate. En témoigne, la défaite sèche concédée le week-end dernier sur la pelouse de l’OM (5-1), venant ajouter un cinquième revers consécutif toutes compétitions confondues. En difficulté sur le plan défensif (34 buts encaissés), le HAC est engagé dans la course au maintien et vise trois points capitaux avant le début de la phase retour. Malgré tout, les Sang et Or peuvent s'attendre à une rencontre difficile sur la pelouse du Stade Océane, où ils visent un premier succès depuis 22 ans. 

Havre AC-RC Lens, l'avant-match : Przemyslaw Frankowski
La stat'

10 Défi en vue pour les Lensois ! Le Racing ne compte que 10% de victoires sur la pelouse du Havre au 21e siècle, toutes compétitions confondues (1/10 – 5 victoires, 4 nuls). Les Sang et Or tenteront d'inverser la tendance ce dimanche.

Havre AC-RC Lens, l'avant-match : Florian Sotoca
Le système tactique

Arrivé à l’intersaison après une courte expérience sur le banc de l’OGC Nice, Didier Digard a retrouvé son club formateur désormais avec la casquette d’entraîneur. Cependant, le technicien français semble encore chercher son système préférentiel, bien que le 3-4-2-1 reste son schéma tactique le plus utilisé.

Ainsi, Arthur Desmas prend habituellement place dans le but mais Mathieu Gorgelin pourrait garder les filets havrais pour la première fois de la saison en Ligue 1 face au Racing. En défense, le coach de 38 ans devrait accorder sa confiance au trio composé de Gautier Lloris, Étienne Youté et de l’expérimenté Yoann Salmier (277 matchs professionnels). Timothée Pembelé pourrait également figurer dans le onze de départ, tout comme le capitaine Arouna Sangante, de retour de blessure. 

Dans l’entrejeu, plusieurs solutions s’offrent au staff havrais. Oussama Targhalline et Yassine Kechta sont en capacité d’accompagner l’international guinéen Abdoulaye Touré (voir dans la rubrique « le joueur à suivre »). Dans les couloirs, Yanis Zouaoui et Josué Casimir pourraient enfiler le costume de titulaire. Dans l'entrejeu, Rassoul Ndiaye est une option supplémentaire. 

Sur le plan offensif, Emmanuel Sabbi et Issa Soumaré se disputeront les places en soutien de l’ex-Marseillais, André Ayew. Ilyes Housni et Antoine Joujou sont d'autres solutions offensives.

Havre AC-RC Lens, l'avant-match : Didier Digard
Le joueur à suivre

La force tranquille normande ! D’abord installé dans le onze havrais par l’ancien entraîneur Luka Elsner, Abdoulaye Touré fait également l’unanimité sous les ordres de Didier Digard. S’il est essentiellement concerné par les tâches défensives, l’international guinéen se montre également performant dans un rôle plus offensif. Impliqué sur 33% des buts inscrits par son équipe cette saison (3 buts, 1 passe décisive), le milieu de 30 ans est l’une des pierres angulaires du dispositif seinomarin (1251 minutes disputées sur 1440 possibles).  Puissant et athlétique, l’ex-Nantais se distingue aussi par sa qualité technique (82% de passes réussies par match en moyenne).

Une menace de poids à contenir par la défense lensoise !

Havre AC-RC Lens, l'avant-match : Abdoulaye Touré

rclens.fr