Partagez cet article

Publié le 23/02/2025 à 10h35

Se remettre en ordre de marche ! En quête de rebond, le Racing fait cap sur la Loire-Atlantique, ce dimanche, pour y défier le FC Nantes. Les Sang et Or se déplacent avec la ferme intention de renouer avec la victoire face à des Canaris qui auront à cœur de se relancer devant leur public.

Le contexte

Faire bloc pour continuer à avancer. C’est la mission des hommes de Will Still, qui se déplacent ce dimanche sur la pelouse du FC Nantes. Battus lors de leurs deux dernières sorties (Nice et Strasbourg), les Artésiens (8es, 33 points) devront retrouver leur allant offensif et leur énergie pour contrarier les plans nantais. Renversants à l’aller (victoire 3-2 à Bollaert-Delelis), les Sang et Or pourront notamment s’appuyer sur leur très bon bilan à l’extérieur (19 points, 3es de L1 dans ce domaine) pour tenter d’obtenir un sixième succès hors de l’Artois.

Relégable à l’aube de ce 23e volet du championnat, Nantes (15e, 21 points) traverse une passe difficile. Si le collectif des Canaris bat de l’aile depuis deux rencontres – le FCN s’est incliné contre le Stade Brestois 29 (0-2) et l’AS Monaco (7-1) en infériorité numérique -, il a néanmoins montré qu’il pouvait se montrer accrocheur. En témoignent, les nuls arrachés contre Lille (1-1), Monaco (2-2) et Lyon (1-1), avant une victoire à Reims (1-2) début février. Conscients du défi qui les attend dans la chaude ambiance de La Beaujoire, les Lensois savent que leur unité sera l’une des clés qui permettront de regoûter au succès.

RC Lens FC Nantes à la lampe Andy Diouf
La stat'

5 Duel intense en vue ! 3 des 4 joueurs ayant réalisé le plus de pressings à haute intensité cette saison en Ligue 1 évoluent au Racing (1128 pour Adrien Thomasson) et à Nantes (1230 pour Johann Lepenant, 1198 pour Douglas Augusto).

RC Lens FC Nantes à la lampe Ruben Aguilar
Le système tactique

Sur les bords de l’Erdre, le Racing retrouvera un visage familier. Entraîneur artésien de 2013 et 2016, Antoine Kombouaré dirigera son 21e rencontre face au Racing en carrière (7 victoires lensoises, 8 nuls). Comme à l’aller, l’ancien joueur pourrait opter pour un dispositif à cinq défenseurs, devant le gardien Anthony Lopes. En charnière, le Kanak s’appuie généralement sur l’expérience de Nicolas Pallois et Jean-Charles Castelletto, complétés par le plus jeune Saïdou Sow, prêté par le RC Strasbourg Alsace. Nathan Zeze est forfait.

À leurs côtés, Kelvin Amian et Marcus Coco pourraient prendre place dans les couloirs. Ailier de formation, le second intégrerait le onze en l’absence de Nicolas Cozza (suspendu). Dans l’entrejeu, Pedro Chirivella (suspendu) manquera également à l’appel mais le coach nantais aura à sa disposition, entre autres, Johann Lepenant, Francis Coquelin et Louis Leroux pour accompagner le meneur de jeu Douglas Augusto.

Sur le plan offensif, Antoine Kombouaré devrait aligner à nouveau la doublette Matthis Abline-Moses Simon. Auteurs de 12 des 25 réalisations des Canaris cette saison, les deux attaquants ont logiquement les faveurs de leur entraîneur. Mostafa Mohamed, Meschack Elia et Sorba Thomas sont des alternatives offensives. Tino Kadewere est quant à lui blessé.

RC Lens FC Nantes à la lampe Antoine Kombouare
Le joueur à suivre

Clinique dans son style caractéristique. Déjà prêté chez les Canaris lors de l’exercice 2023/24, Matthis Abline confirme les espoirs placés en lui. Auteur de 8 réalisations et 1 passe décisive, le natif d’Angers est le second joueur le plus décisif de l’effectif nantais. Véritable poison pour les défenses adverses, l’international français Espoir excelle par son sens du placement, ses déplacements et son adresse face au but (78% de tirs cadrés). Doté d’une large palette technique, l’attaquant est également le déclencheur du pressing des siens et se montre actif dans les contre-efforts (3,17 récupérations de balle par match en moyenne). Un élément déterminant à museler par l’arrière-garde lensoise !

RC Lens FC Nantes à la lampe Matthis Abline

rclens.fr