Partagez cet article

Publié le 14/12/2024 à 13h50

Le dernier déplacement de 2024 ! Après deux succès consécutifs, les Sang et Or prennent la direction d’Auxerre, ce samedi (19h), pour le compte de la J15 de Ligue 1 McDonald’s. Un challenge qui s’annonce relevé face à une formation conquérante dans son antre et solidement installée dans la première partie du tableau.

Le contexte

Convaincant à Bollaert-Delelis lors de la victoire face à Montpellier dimanche dernier (2-0), le Racing (7e avec 23 points) a enchaîné un second succès de suite et enregistré un 7e clean sheet en championnat. En Bourgogne, les Sang et Or pourront s’appuyer sur une certaine efficacité retrouvée dans les deux surfaces et la confiance engrangée hors de leurs bases (1 seule défaite en 7 déplacements).

Un an après l’avoir quittée, l’AJA (8e avec 20 points) renoue avec l’élite cette saison et présente un bilan équilibré à l’approche de la mi-saison. En effet, les pensionnaires du stade Abbé Deschamps semblent profiter de la dynamique engendrée par le titre de champion de Ligue 2 pour jouer les trouble-fêtes dans la première moitié du classement. Solides à domicile, les Auxerrois souhaitent poursuivre sur leur lancée et décrocher une 6e victoire sur leurs terres.

AJ Auxerre-RC Lens, l'avant-match : Neil El Aynaoui
La stat'

4  L'AJ Auxerre a gardé sa cage inviolée lors de 4 de ses 5 dernières réceptions en Ligue 1.

AJ Auxerre-RC Lens, l'avant-match : Adrien Thomasson
Le système tactique

Promue dans l’élite à l’issue de l’exercice 2023/24, l’AJ Auxerre reste dans la continuité de la campagne précédente sous la houlette du tacticien Christophe Pélissier, qui reste fidèle au dispositif en 3-4-2-1.
Ainsi, les joueurs présents au coup d’envoi vendredi dernier face au PSG devraient être reconduits. Étincelant contre le leader de Ligue 1 (11 arrêts effectués), Donovan Leon gardera la cage bleue et blanche. Dans une défense à trois, l’expérimenté Jubal (315 matchs en professionnel) pourrait être accompagné de Clément Akpa et de la recrue nigériane Gabriel Osho. L’athlétique Sinaly Diomandé est aussi amené à composer la charnière centrale. Les rôles de piston seront probablement attribués aux véloces Gideon Mensah et Ki-Jana Hoever. Par ailleurs, la titularisation de Paul Joly sur le couloir droit n’est pas à exclure.

L’entrejeu semble avoir trouvé son équilibre, en la présence du capitaine Elisha Owusu et du jeune formé au club Kevin Danois (20 ans). Également installé dans la rotation, Rayan Raveloson aura probablement sa carte à jouer au cours de la partie.
Enfin, pour épauler l’international malien Lassine Sinayoko sur le front de l’attaque, les offensifs Gaëtan Perrin et Hamed Junior Traorè (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») semblent avoir les faveurs du coach de l’AJA.

AJ Auxerre-RC Lens, l'avant-match : Christophe Pélissier
Le joueur à suivre

La révélation de la première partie de saison auxerroise ! Arrivé sur la pointe des pieds dans l’Yonne cet été, Hamed Junior Traorè n’a pas tardé à s’acclimater aux pelouses de Ligue 1. Titularisé 12 fois en autant de rencontres disputées (1001 minutes jouées sur 1080), le milieu offensif compte déjà six réalisations, toutes inscrites dans la surface de réparation. Par son profil tonique et son aisance technique, l’international ivoirien parvient fréquemment à se mettre dans le sens du but et à trouver la faille dans la moitié de terrain adverse (77% des actions où il est impliqué mènent à un tir). Un danger à surveiller avec attention par la défense sang et or !

AJ Auxerre-RC Lens, l'avant-match : Hamed Junior Traorè

rclens.fr