Publié le 19/10/2024 à 10h44
Refroidir le chaudron ! La période de trêve internationale désormais achevée, le Racing reprend du service lors de cette 8e journée de Ligue 1 McDonald’s, ce samedi (19h), en déplacement à Saint-Étienne. Une nouvelle étape importante pour les Sang et Or qui se présenteront toujours invaincus dans le Forez.
Envers et contre tout ! Le RC Lens prend la direction de Saint-Étienne et du stade Geoffroy-Guichard pour un duel de bastions du football français. Engagés dans une rude bataille sur la pelouse de Strasbourg il y a quinze jours (1-1), les Artésiens se préparent à un nouvel affrontement placé sous le signe du combat. Dans le Chaudron, qui sera à guichets fermés, l’objectif est clair pour les hommes de Will Still : parvenir à décrocher un troisième succès cette saison. Si les intentions offensives et l’application défensive sont au rendez-vous depuis l’ouverture du championnat, les Lensois devront se montrer plus tueurs devant le but pour espérer faire un résultat en terres stéphanoises.
De retour dans l’élite deux ans après l’avoir quittée, l’AS Saint-Étienne (13e avec 7 points) a dû se frotter au dur apprentissage de la Ligue 1 lors des premières journées. Trois défaites lors des trois premières rencontres disputées, qui auront sonné la révolte du groupe entraîné par Olivier Dall’Oglio. Tenus en échec sur la pelouse de Nantes au terme d’un match à rebondissements (2-2) et brillants vainqueurs d’Auxerre lors de la dernière journée (3-1), les Stéphanois auront à cœur de poursuivre la bonne série enclenchée devant un public enflammé.
12 Le Racing a marqué lors de chacun de ses 12 derniers déplacements en Ligue 1 (16 réalisations) et égalera, en cas de but à Saint-Étienne, sa meilleure série du genre dans l’élite, auparavant établie en 1965, 1973-1974 et 2023.
La débâcle reçue sur la pelouse de l’OGC Nice lors de la 5e journée a eu raison de l’habituel 4-1-4-1 mis en place par l’entraîneur stéphanois Olivier Dall’Oglio. En effet, le coach des Verts opte depuis deux rencontres pour un dispositif en 4-3-3. Un choix payant permettant à l’AS Saint-Étienne d’enchaîner deux matchs consécutifs sans défaite pour la première fois cette saison.
Par conséquent, Gautier Larsonneur sera le dernier rempart de l’ASSE. Déjà installés dans le onze stéphanois la saison passée, les défenseurs Dennis Appiah, Mickael Nadé, Dylan Batubinsika et Léo Pétrot semblent avoir les faveurs du coach. L’expérimenté Yunis Abdelhamid pourrait aussi retrouver une place de titulaire. La formation stéphanoise est à l’honneur au milieu de terrain avec les probables titularisations du jeune Mathis Amougou (18 ans) et de l’infatigable Aïmen Moueffek, accompagnés d’une des recrues estivales arrivée en provenance de Sunderland, Pierre Ekwah. D’autres options de choix pourraient être utilisées dans l’entrejeu avec la présence de l’international U20 marocain Benjamin Bouchouari ou encore du technique Florian Tardieu.
Sur le plan offensif, le buteur maison Ibrahim Sissoko (3 réalisations cette saison) et l’ailier virevoltant Zuriko Davitashvili (voir rubrique suivante « le joueur à suivre ») devraient répondre présents. L’absence de la recrue néo-zélandaise Ben Old sur le couleur droit devrait profiter à Mathieu Cafaro.
Le moteur des Verts. Malgré un début de saison en dent de scie, l’AS Saint-Étienne pourra s’appuyer sur son homme en forme : Zuriko Davitashvili. L’ailier international géorgien s’est notamment distingué il y a quinze jours contre l’AJ Auxerre en inscrivant son premier triplé en carrière. Impliqué 5 fois en 7 journées (3 buts et 2 passes décisives), l’attaquant de 23 ans se montre précieux par sa faculté à déclencher les mouvements offensifs stéphanois. Il est d’ailleurs le joueur le plus décisif de l’effectif en ce début de championnat. Celui qui a démarré chaque rencontre des Verts depuis l’ouverture du championnat sera sans doute l’un des dangers à repousser par la défense lensoise.