Partagez cet article

Publié le 14/08/2022 à 11h10

16 ans. 16 longues années que le Racing et l’AC Ajaccio ne s’étaient pas rencontrés en Ligue 1 Uber Eats. Deuxième de Ligue 2 BKT la saison dernière, le club corse retrouve la première division après 8 saisons d’absence. Peu en réussite historiquement au stade François-Coty dans l’élite, les Sang et Or auront du pain sur la planche face à un promu au fort potentiel défensif.

Le contexte

Malgré la défaite face à l’Olympique Lyonnais la semaine dernière (2-1), Ajaccio a montré un visage conquérant. L’entraîneur Olivier Pantaloni s’est dit satisfait de l’état d’esprit affiché par ses joueurs. Même lorsqu’ils accusaient 2 buts de retard après 22 minutes de jeu, les coéquipiers de Vincent Marchetti ont montré une grosse force de caractère qui reflète l’ADN du club insulaire.

Pour le retour de la Ligue 1 à François-Coty, les Sang et Or devront composer avec un stade gonflé à bloc. La saison passée dans l’antichambre, Ajaccio n’a encaissé que 8 buts à domicile, moins que toute autre équipe des 5 grands championnats et de la deuxième division. Mais le Racing peut compter sur sa prestation de bonne facture face à Brest (3-2) et sur sa forme à l’extérieur en 2022 (5 victoires, 2 nuls et 2 défaites).

AC Ajaccio-RC Lens, l'avant-match
La stat'

29. C’est la moyenne d’âge affichée par l’effectif corse, soit le total le plus élevé du championnat. En témoigne la statistique historique relevée face à Lyon : le milieu offensif ajaccien Riad Nouri est devenu, à 37 ans et 59 jours, le joueur de champ le plus âgé à débuter dans l’élite depuis David Beckham le 24 février 2013 avec le Paris SG contre l’Olympique de Marseille (37 ans et 298 jours).

AC Ajaccio-RC Lens, l'avant-match
Le point mercato

Au début de la période de mercato estival, le promu s’est attaché les services de deux visages bien connus de la Ligue 1 Uber Eats : le milieu Thomas Mangani en provenance d’Angers et Romain Hamouma. Après 10 années passées à l’AS Saint-Étienne, ce dernier découvre son cinquième club en carrière.

Toujours dans le secteur offensif, le milieu Kevin Spadanuda apporte son style de jeu très tourné vers le but et une belle efficacité (18 réalisations en D2 suisse l’an passé avec le FC Aarau). Il a pu jouer une vingtaine de minutes contre l’OL.

En recherche de renfort défensivement dans les couloirs, le club s’est tourné vers un habitué du championnat de France, Mickaël Alphonse. Le latéral de 32 ans sort d’une courte expérience en Israël au Maccabi Haïfa lors de la seconde partie de saison dernière (15 matchs joués).

En défense centrale cette fois, Clément Vidal (22 ans) a officiellement été transféré à Ajaccio après une année de prêt. Titulaire à 19 reprises l’an passé, il pourrait avoir sa carte à jouer en rotation.

Enfin, la dernière arrivée en date concerne le défenseur central Fernand Mayembo. International congolais aux 17 sélections, il cumule 83 apparitions en Ligue 2 BKT avec Niort et Le Havre dernièrement.

AC Ajaccio-RC Lens, l'avant-match
Le système habituel

Le dispositif d’Olivier Pantaloni repose sur une solide assise défensive. Disposés en 4-4-2 face à Lyon, les Ajacciens sont parvenus à gêner efficacement les Lyonnais dans les premières minutes avant de se faire surprendre.

Meilleure défense de Ligue 2 BKT la saison dernière (19 buts encaissés), l’ACA possède une charnière centrale qui se connait bien avec Cédric Avinel et Oumar Gonzalez. Les deux joueurs évoluaient ensemble l’an passé. Ce dernier a d’ailleurs marqué les esprits vendredi dernier en effectuant 6 interceptions, meilleur total de la première journée. Les côtés sont occupés par l’Ivoirien Ismaël Diallo à gauche et la recrue Mickaël Alphonse à droite.

L’entrejeu propose une belle complémentarité entre le nouveau venu Thomas Mangani, dont le jeu est plus tourné vers l’avant, et le capitaine du dernier match Vincent Marchetti, plus dans un rôle de relayeur. Mathieu Coutadeur peut également prétendre à une place dans le onze de départ au milieu de terrain.

Sur les ailes, un visage bien connu des supporters sang et or truste la place de titulaire. Cyrille Bayala (plus de 40 matchs au Racing à son actif) apporte explosivité et important volume de course dans ses projections. Le vétéran Riad Nouri était posté à gauche face à l’OL.

La doublette d’attaquant devrait sans nul doute connaître quelques chamboulements. Avec la suspension de Romain Hamouma, expulsé lors de la J1, le dispositif pourrait être remanié avec Mounaïm El Idrissy positionné en seul vrai attaquant de pointe.

AC Ajaccio-RC Lens, l'avant-match
Le joueur à suivre

L’unique buteur de l’ACA face à Lyon. Thomas Mangani reste sur la lancée de sa bonne saison dernière avec le SCO (7 buts et 2 passes décisives). Auteur de son 19e penalty en carrière dans l’élite, il pointe à la troisième place des joueurs les plus prolifiques dans cet exercice derrière Wissam Ben Yedder (23) et Neymar (21). À 35 ans, il reste une véritable référence du championnat de France et relève un nouveau challenge avec la formation corse qu’il avait côtoyée en prêt lors de la campagne 2007-2008.

AC Ajaccio-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr