Publié le 03/10/2024 à 12h00
Deux stades, un seul match : celui contre le cancer. Comme chaque saison depuis 2021/22, le Racing réitère, notamment via une tunique événementielle arborée par son équipe féminine, son soutien à la campagne Octobre Rose, mois de sensibilisation dédié aux cancers du sein et à la promotion du dépistage organisé. Cette année, le RC Lens réaffirme et étend même son engagement pour soutenir l’ensemble de ses supporters concernés par la maladie.
Fidèle à ses valeurs de club populaire, le Racing Club de Lens – à travers son Fonds de dotation le Racing Cœur de Lens - apporte son soutien à tous les supporters lensois ainsi qu’à leurs proches atteints d’un cancer. En ce mois d’Octobre Rose et à la veille de celui de Movember, le club artésien s’associe ainsi à la Ligue contre le cancer afin de soutenir la lutte contre la maladie et sensibiliser sur la prévention.
Durant les trois prochaines semaines, le Racing va mettre en place plusieurs actions pour aider la Ligue contre le cancer à prévenir, sensibiliser au dépistage, accompagner les personnes malades et récolter des fonds pour la recherche.
Le STADE « Bollaert-Delelis », lieu d’unité et de passions. L’antre lensois réunit lors de chaque rencontre plus de 37 000 amoureux du Racing. Le temps d’un match, le football permet parfois de faire oublier un quotidien difficile au profit de moments d’intense communion. Domicile des Sang et Or et deuxième maison de beaucoup d’aficionados lensois, Bollaert-Delelis est l’endroit où la ferveur sang et or s’exprime le mieux.
Le STADE de la maladie, lieu d’isolement et de fragilité. Beaucoup plus silencieux, plus sombre et plus froid que la chaleur de l'enceinte artésienne, le cancer touche environ 3,8 millions de personnes diagnostiquées en France. Il est donc essentiel pour le Racing, soucieux du bien-être des habitants de son territoire, de matérialiser son soutien aux personnes touchées par la maladie.
Le STADE de l’union, synonyme d’espoir. « Dans le malheur ou la gloire », le Racing – club, joueurs, staff - et son public ne font qu’un pour surmonter les épreuves. En ce mois d’octobre, cette expression est plus que jamais d’actualité. Elle trouve son sens dans la campagne « À ce stade » lancée par le club. L’objectif : aborder au mieux ce match d’une vie, à l'image de Régis Cailliau, fidèle supporter du club touché par la maladie et visage de cette campagne.
Des entretiens avec des exemples de résilience
Pour sensibiliser le plus grand nombre, le Racing est allé à la rencontre d’acteurs de l’écosystème lensois, touchés ou ayant été touchés par un cancer, avec la volonté de porter leur parole. Avec confiance, ils ont livré leur histoire qui sera partagée sur les canaux du club au cours du mois d’octobre. Face à la maladie, ces personnes ont fait preuve de résilience pour surmonter cette épreuve. Supporter invétéré, Régis Cailliau – président du groupe des Musiciens du Kop lensois – a été pris en charge à temps, conscient de l’importance du dépistage. Sarah M’Barek – manageure de la section féminine du Racing – a combattu avec courage et ténacité un cancer de stade 4 (sur 4). D’autres personnalités seront également mises en avant, partageant leurs expériences et leurs luttes, afin de montrer que l'espoir et la solidarité sont essentiels dans ce combat contre la maladie.
De nouveau en rose pour la bonne cause
Pour la quatrième saison consécutive, l’équipe féminine du Racing tronque momentanément les couleurs sang et or dans le cadre d’Octobre Rose, campagne de sensibilisation annuelle. Ainsi, les joueuses de Sarah M’Barek porteront une tunique collector (qui sera révélée prochainement) à l’occasion de la rencontre RC Lens-Le Mans FC, le dimanche 13 octobre (15h) au stade Léo-Lagrange de Lens.
En plus de cette action symbolique, le RC Lens concrétisera son engagement avec un soutien financier. Le maillot « Octobre Rose » sera ainsi disponible – en édition limitée - dans les boutiques officielles du club et en ligne. Les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer.
De plus, des maillots, dont certains portés par les joueuses sang et or, seront vendus aux enchères lors d’une soirée caritative organisée par Médiane, partenaire du RC Lens Féminin. Les fonds récoltés seront reversés au Racing Cœur de Lens.
Le derby comme point de chute
Le stade Bollaert-Delelis sera au cœur de cette campagne solidaire. Ainsi, entre autres, des stands d’informations et de sensibilisation seront mis en place sur le parvis du stade en amont de la rencontre RC Lens-LOSC Lille (26/10).
Octobre Rose, le mois de sensibilisation dédié aux cancers du sein et à la promotion du dépistage organisé.
L’occasion de :
- Rappeler l’importance d’une surveillance gynécologique régulière (par un professionnel de santé), au moins 1 fois par an, pour les femmes de 25 ans, et tout au long de leur vie.
- Promouvoir la participation au dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, dans un contexte de faible participation (moins d’1 femme sur 2 y participe).
Movember, le mois de sensibilisation au dépistage des cancers de la prostate et des testicules.
Le cancer de la prostate est notamment le premier cancer masculin, avec 35 792 nouveaux cas en 2015, soit 26,5% des cancers chez les hommes de plus de 65 ans. La majorité des cancers de la prostate peuvent cependant être détectés de plus en plus tôt et peuvent être traités pour donner aux patients de meilleures chances de guérison avec moins de séquelles.
Le cancer du testicule ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins, mais c’est le cancer le plus fréquent chez les 15-45 ans. Le taux de guérison est élevé, avec une guérison dans plus de 90 % des cas.
Pour plus d’informations concernant la lutte contre le cancer et faire un don, veuillez cliquer ici.