Partagez cet article

Publié le 09/10/2024 à 12h35

Des gestes techniques, spectaculaires sur le terrain et décisifs en dehors ! Pour la quatrième saison consécutive, le RC Lens et PUMA dévoilent une tunique événementielle ornée de rose en soutien à « Octobre Rose », mois de sensibilisation au cancer du sein. Fort de sens, ce maillot s’inscrit dans la campagne « À ce stade » lancée par le Racing – via son fonds de dotation le Racing Cœur de Lens - en association avec la Ligue contre le cancer.

 

En 2024, plus de 900 000 personnes sont touchées par le cancer du sein. À travers cette tunique événementielle arborée par les joueuses de son équipe féminine, le Racing vise à sensibiliser sur la pratique de l’autoexamen, permettant de déceler un éventuel cancer grâce à des gestes simples, rapides et efficaces. Un diagnostic précoce constitue le meilleur moyen d’agir contre le cancer du sein. S’il est détecté assez tôt, ce cancer peut non seulement être guéri mais aussi être soigné avec des traitements moins agressifs et moins mutilants.

Métaphoriquement, les joueuses du Racing ont utilisé ces « gestes techniques » pour découvrir et tester le maillot « Octobre Rose 2024/25 ».

Les gestes techniques pour un autodiagnostic

Examen visuel, À ce stade, pas d’anomalie. La première phase de l’autosurveillance consiste à surveiller une modification anormale au niveau du mamelon, de la couleur de la peau et de la présence de grosseurs ou de rougeurs, d’un ou des deux seins.

Examen physique, À ce stade, pas d’irrégularité. La deuxième phase de l’autosurveillance consiste à une palpation du sein, du thorax, de la clavicule et des aisselles à la recherche de boule ou de grosseur. L’examen se termine par un pincement du mamelon pour voir s’il y a un écoulement.  

Examen médical : À ce stade, c’est à vous de le planifier. L’autoexamen ne remplace pas l’examen chez un professionnel de santé (gynécologue, médecin généraliste, sage-femme). Ainsi, dès l’âge de 25 ans, il est conseillé d’effectuer un rendez-vous annuel chez un professionnel de santé. À partir de 50 ans, un dépistage organisé (mammographie) est recommandé tous les deux ans. Plus d’informations sur la Ligue contre le cancer.

« Octobre Rose » : les gestes techniques pour un autodiagnostic RC Lens Féminin maillot rose

 

Cette tunique symbolique sera portée pour la première fois par les joueuses du Racing ce dimanche 13 octobre face au Mans FC, au stade Léo-Lagrange (15h, J5 de Seconde Ligue). Elle accompagnera ensuite les Sang et Or lors du derby à Lille, le 20 octobre (15h, J6 de Seconde Ligue).

En vente dès demain

En édition limitée, le maillot sera disponible à la vente, au prix de 79,90€ (avec l’ensemble des flocages des sponsors et le badge Seconde Ligue), à partir de ce jeudi 10 octobre, exclusivement en ligne (dès 9h30) et dans les boutiques officielles du Racing (dès 12h).

Pour rappel, le Racing octroie aux abonnés 2024/2025 une remise de 10€ sur les maillots ainsi que 10% de réduction sur les autres produits (hors soldes et promotions) achetés dans ses boutiques officielles.

« Octobre Rose » : RC Lens Féminin : Fatima El Ghazouani, Emma Smaali, Blandine Joly, Aude Gbedjissi, Tess David
Les bénéfices reversés à la ligue contre le cancer

À travers la campagne « À ce stade », le Racing s’engage à aider la Ligue contre le cancer.  Ainsi, l’ensemble des bénéfices de la vente au sein des boutiques officielles du club sera reversé à la Ligue contre le cancer par le Racing Cœur de Lens.

De plus, des maillots portés par les Lensoises seront vendus aux enchères lors d’une soirée caritative organisée par Médiane, partenaire du RC Lens Féminin. Les fonds récoltés seront reversés au Racing Cœur de Lens.

« Octobre Rose » : les gestes techniques pour un autodiagnostic RC Lens Féminin maillot rose
« Octobre Rose », mois de sensibilisation aux cancers du sein et au dépistage

L’occasion de :

  • Rappeler l’importance d’une surveillance gynécologique régulière (par un professionnel de santé), au moins 1 fois par an, pour les femmes de 25 ans, et tout au long de leur vie.
  • Promouvoir la participation au dépistage organisé pour les femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, dans un contexte de faible participation (moins d’1 femme sur 2 y participe).

 

Pour plus d’informations concernant la lutte contre le cancer et faire un don, veuillez cliquer ici.

 

rclens.fr