Publié le 02/03/2023 à 09h45
Un cap de plus pour le capitaine ! Titulaire et buteur face à Nantes en Coupe de France hier, Seko Fofana est devenu le 77e joueur de l’histoire du Racing a cumulé au moins 100 matchs sous les couleurs du club. L’occasion de revenir sur quelques faits marquants de sa carrière lensoise.
Arrivé à l’été 2020, Seko démarre timidement sa première campagne. La faute à une blessure qui le prive de six des sept premières journées de Ligue 1. C’est finalement contre les Girondins de Bordeaux, le 19 septembre 2020, qu’il étrenne le maillot artésien pour la première fois. Une campagne 2020-2021 durant laquelle il brillera par son sens du collectif (4 passes décisives) et inscrira son premier but face à Dijon d’une superbe volée du pied droit.
Dans le sillage d’une première saison réussie, le capitaine hausse encore le ton en 2021-2022. Leader vocal et pilier du dispositif de Franck Haise, il possède une véritable influence sur le terrain. Son volume de jeu est tel qu’il signe des performances colossales comme dans la victoire prestigieuse face à Marseille au Vélodrome (2-3) : 80 ballons touchés, 91,1% de passes réussies (51/56), 7 duels remportés sur 12 et 11 ballons récupérés ! Une présence de tous les instants, récompensée par le trophée UNFP de joueur du mois de septembre en Ligue 1 Uber Eats. Une première pour un Lensois depuis Jérôme Leroy en août 2005.
Intenable lors de la deuxième partie de saison, alignant des performances de renoms, tout en étant décisif pour faire gagner son équipe (à Saint-Étienne, Reims et Troyes notamment), il termine cette deuxième campagne sous l’étendard artésien avec 10 buts et une passe décisive toutes compétitions confondues. Inépuisable et surtout indispensable, il dispute l’intégralité des 38 rencontres de la saison de Ligue 1 dans le onze de départ. Des prestations couronnées d’une nomination dans le onze type de la saison lors des trophées UNFP.
Pour ce qui est déjà sa troisième année au club, Seko Fofana confirme son statut. Celui d’un des meilleurs milieux de terrain du championnat. Déjà auteur de 2 buts et 2 passes décisives lors des 4 premières journées, il continue de porter le Racing, invaincu dans ce début de campagne. Évidemment, les performances du numéro 8 ont attisé les convoitises. Mais le 31 août 2022, veille de clôture du mercato estival, lors d’une rencontre de championnat face à Lorient, il donne un nouveau tournant à sa carrière.
Ce soir-là, Captain’ Seko n’est pas en tenue… de match du moins. À la fin de la rencontre, le milieu artésien est convié dans le rond central de Bollaert pour signer une prolongation de contrat inédite jusqu’en 2025. Un magnifique symbole, pour celui qui est devenu l'un des maîtres des lieux.