Partagez cet article

Publié le 23/10/2024 à 18h15

Ces dernières semaines, le Racing s’est associé à la Ligue contre le cancer pour soutenir la lutte contre la maladie à travers la campagne « À ce stade ». Alors que le derby RC Lens-LOSC Lille (samedi, 21h) vient clore ce mois d’octobre fondé sur la solidarité, Aushopping Noyelles – Partenaire Premium du club – a accepté de céder, pour cette rencontre, sa visibilité sur la manche gauche du maillot sang et or au profit d’un badge « Ligue contre le cancer ». Un geste symbolique puisque les tuniques collectors portées par les Lensois seront ensuite vendues aux enchères au profit de la recherche médicale… 

Certains matchs sont (encore) plus importants que d’autres. En ce sens, le club lensois s’est associé à la Ligue contre le cancer pour promouvoir la lutte contre l’ensemble des cancers. Alors que l’équipe féminine se pare de rose pour la quatrième saison consécutive dans le cadre du mois de sensibilisation « Octobre Rose », le Racing est allé à la rencontre de plusieurs acteurs de l’écosystème sang et or touchés par la maladie. Ainsi, Régis Cailliau - président du groupe des Musiciens du Kop lensois -, Sarah M’Barek - Manageure du RC Lens Féminin - et Marie-Christine Bonvarlet – supportrice artésienne de la première heure - ont raconté leur parcours contre la maladie et alerté sur l’importance du dépistage.

À ce stade, les matchs se jouent sur le terrain

Bollaert-Delelis, le stade de la sensibilisation. Point d’orgue de la campagne « À ce stade », la rencontre entre le Racing et le voisin lillois, ce samedi 26 octobre (21h), sera l’occasion de sensibiliser concrètement le public lensois sur les comportements à adopter face au cancer. Ainsi, la Ligue contre le cancer et le Groupe AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Cliniques) – via son service d’urologie à Hénin-Beaumont – animeront des stands de prévention dans les coursives des tribunes Delacourt et Trannin.

Pour rappel :

  • En France, le cancer colorectal touche environ 43 000 personnes chaque année. Il est le deuxième cancer le plus fréquent dans le pays, après le cancer du sein. Il est recommandé de se soumettre à un dépistage à partir de 50 ans pour détecter ce cancer à un stade précoce, ce qui augmente les chances de traitement efficace et de survie.
     
  • En France, plus de 900 000 personnes sont touchées par le cancer du sein. Un autoexamen permet de déceler un éventuel cancer grâce à des gestes simples, rapides et efficaces. Détecté assez tôt, le cancer peut être guéri et soigné avec des traitements moins agressifs. Dès 25 ans, il est conseillé de prendre un rendez-vous annuel chez un professionnel de santé (gynécologue, médecin généraliste, sage-femme). À partir de 50 ans, un dépistage organisé est recommandé tous les deux ans.

 

Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de la Ligue contre le cancer.

À ce stade, c’est le match d’une vie qui unit

Le derby, le stade de l’union. Durant cette rencontre de la 9e journée de Ligue 1 McDonald’s, le Racing et ses joueurs matérialiseront leur soutien à la lutte contre le cancer en arborant une tunique spéciale. Sur la pelouse de Bollaert-Delelis, les coéquipiers de Brice Samba porteront le maillot domicile 2024/25 sur lequel Aushopping Noyelles - Partenaire Premium du club - a accepté de céder sa visibilité sur la manche gauche des Sang et Or au profit d’un badge « Ligue contre le cancer ». 

Ce sont donc deux emblèmes régionaux qui s’unissent pour un match capital : celui contre le cancer.

Ensemble, nous serons toujours à un stade de la victoire

L’après-match, le stade du soutien. Ces maillots collectors, portés par les Sang et Or lors du derby, seront vendus aux enchères. Les bénéfices, récoltés par le Racing Cœur de Lens, seront reversés à la Ligue contre le cancer pour aider la recherche médicale. Cette initiative viendra ainsi clore la campagne « À ce stade » avec un soutien financier à la lutte contre la maladie.

 

Pierre Dréossi, Directeur général du Racing : « Dans le malheur ou la gloire, les supporters lensois ont toujours démontré un soutien indéfectible envers le club – encore plus, sans doute, dans les mauvais moments. Avec la campagne « À ce stade », le Racing affirme à son tour son soutien indissoluble à ses sympathisants dans la lutte contre le cancer, confirmant l’idée que le RCL, ses joueurs, ses supporters et ses partenaires ne font qu’un. Le fait que notre Partenaire Premium Aushopping Noyelles accepte de se joindre à cette initiative solidaire en cédant sa visibilité sur la manche du maillot de l’équipe professionnelle à la Ligue contre le cancer est riche de sens. Il prouve une nouvelle fois que notre relation repose sur la conviction profonde de jouer un rôle sur le territoire lensois. Au nom du RC Lens, je remercie Aushopping Noyelles et son Directeur Florent Dieval pour ce geste et leur sens du collectif ! »

Florent Dieval, Directeur Aushopping Noyelles : « Lorsque le RC Lens nous a présenté l’idée de céder notre visibilité sur la manche du maillot lors du derby au profit de la Ligue contre le cancer, nous avons immédiatement accepté. Cette initiative revêt une portée symbolique particulièrement forte, venant clôturer nos deux semaines d’animations dédiées à Octobre Rose dans notre galerie. Bien que cette visibilité soit précieuse pour nous, surtout à l’occasion d’un match aussi emblématique, elle ne peut rivaliser avec l'impact que ce geste peut apporter dans la lutte contre le cancer. Nous sommes tous unis face à cette épreuve, et c’est avec une grande fierté qu’Aushopping Noyelles s'associe au RC Lens pour rappeler que lorsque deux institutions unissent leurs forces, nous pouvons accomplir de grandes choses. Au nom d’Aushopping Noyelles, je tiens à remercier chaleureusement le RC Lens et son Fonds de dotation, le Racing Cœur de Lens, pour les actions qu'ils mènent, les émotions qu'ils procurent et la passion qu'ils partagent avec nos clients, tout comme avec l’ensemble des habitants de notre région. Notre mission commune, avec le RC Lens, va bien au-delà du sport ou du commerce. Nous partageons la volonté d’apporter des émotions, de créer des souvenirs, et de soutenir notre communauté dans les moments les plus heureux comme les plus éprouvants. Ce partenariat symbolise la solidarité et la résilience de notre région. Ensemble, nous ne formons qu'un. »

Philippe Roaux, Directeur de La ligue contre le cancer 62 : « La Ligue contre le cancer a plusieurs missions, en particulier celle de participer au financement de la recherche contre cette maladie, et celle de l’aide concrète aux malades. Dans un département durement touché par la maladie, nous avons besoin de l’aide du plus grand nombre. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. A la Ligue, nous sommes tous bénévoles, et ce que vous nous donnez est immédiatement utilisé et sert à faire vivre cette solidarité propre aux supporters du RC Lens, à son équipe et à son encadrement. Votre générosité nous touche et nous oblige. C’est ensemble que nous pourrons vaincre cette maladie, car, OUI, nous pourrons en venir à VOUS. Merci pour cette chaîne de solidarité, et merci à Aushopping Noyelles, qui a accepté de nous céder sa place sur les maillots des joueurs. Une très belle action collective et un beau partenariat avec le RC Lens ! Au Nord, c’étaient les corons, et la solidarité ! »

 

rclens.fr