Publié le 01/10/2024 à 18h11
Lors de la rencontre opposant le Racing à l’OGC Nice samedi dernier, les supporters artésiens présents au stade Bollaert-Delelis ont eu la surprise de découvrir une nouveauté. Un totem à l’effigie de Max Lepagnot s'élève désormais fièrement au pied de la tribune Lepagnot. Comme celles qui ornent l’entrée des terrains et du dôme de La Gaillette (Arnold Sowinski, Daniel Leclercq et Eric Sikora), cette œuvre a été réalisée en collaboration avec le Lycée Professionnel Henri Senez d’Hénin-Beaumont, dans le cadre d'un projet pédagogique. Une belle occasion pour les amoureux du Racing de mettre un visage et des mots sur l’ancien secrétaire du club lensois de 1929 à 1935.
Cet Artésien de naissance, président du district Artois pendant 30 ans, prend notamment part au projet de professionnalisation du Racing Club de Lens en 1934 avant de devenir membre du comité de direction jusqu’en 1947.
La tribune Lepagnot, située en face de la Marek-Xercès, accueille à chaque match plus de 6 000 supporters Sang et Or. Elle se distingue des autres gradins notamment par la présence des salons et de la tribune de presse. Inaugurée en 1982, à l'approche de l'Euro 1984 organisé en France, elle a été démolie en 1998 pour être reconstruite en vue de la Coupe du Monde.
Dans les mois à venir, un totem à l'effigie de la personnalité donnant son nom à chaque tribune sera installé devant chacune d'elles.