Prolongation de David Pereira Da Costa | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 24/06/2021 à 16h00

Est-il encore nécessaire d’insister sur le fait que le Racing fait de sa formation un des piliers de son projet sportif ? Avec la prolongation de David Pereira Da Costa jusqu’en 2024, la direction envoie un nouveau signal fort auprès des jeunes Sang et Or. Il y a de l’avenir au RC Lens.

Génération « Danone Cup »

C’est une belle histoire que celle de David Pereira Da Costa. Tout laissait croire que le gamin natif de la banlieue lisboète tracerait son chemin au Portugal, la destinée familiale en décida autrement. Il n’a que 9 ans lorsqu’il débarque dans les Hauts-de-France et très vite, il tape dans l’œil des recruteurs sang et or. A 12 ans, il endosse la tunique artésienne et commence à régaler ses éducateurs par ses dribbles, son sens du jeu et le respect que lui inculque ses parents. David brillera une première fois médiatiquement (mais pas que) lorsqu’en 2013, une petite bande de potes lensois dans laquelle on retrouve entre autres Jonathan Varane et Adam Oudjani (Ndlr : également devenus pros au Racing), se voit propulser sur le toit du monde en gagnant la Danone Cup face au Brésil sous les yeux d’un certain « Zizou ». Ce n’est que le début de son ascension au RC Lens… Régulièrement surclassé, David fait admirer sa technique à tous les niveaux, sa frêle silhouette n’est qu’un leurre, il s’en sert pour mieux déstabiliser ses adversaires.

Il sent qu’il est chez lui, ici, au Racing. Tous les éducateurs le connaissent et cela met en valeur l’accompagnement dont il a bénéficié.

Prolongation de David Pereira Da Costa rclens
Une adoption rapide par ses ainés

Sous les ordres de Franck Haise, alors coach de la réserve lensoise, David devient peu à peu un élément incontournable du onze artésien. C’est naturellement que les 2 hommes se retrouvent lors de la préparation estivale de la saison 2020/2021. Mais cette fois avec les professionnels. Fraîchement débarqué dans le groupe, David reste discret et regarde ses aînés pour mieux apprendre, écoute les conseils des plus expérimentés pour mieux grandir… il sera vite adopté. Ses prestations et son sérieux à l’entraînement ne laissent pas insensible. Sa capacité à éliminer, les déséquilibres qu’il provoque chez ses adversaires ou encore sa qualité de passe font de lui un milieu pas comme les autres. C’est fort logiquement que le jeune international U20 portugais grapille du temps de jeu en soutien des attaquants ou dans une position plus excentrée. Il voyage une première fois à Lorient mais restera sur le banc. Il faudra patienter quelques semaines et la réception de Saint-Etienne pour le voir fouler une pelouse en professionnel. Il totalise à ce jour 8 apparitions, 1 titularisation et un but en Ligue 1… face aux Verts, décidemment !

Prolongation de David Pereira Da Costa rclens

 

Arnaud Pouille, Directeur Général du RC Lens, se réjouit de cette prolongation. « Nous l’avons vu monter en puissance depuis le début de saison dernière. Il a su faire les choses comme il le fallait pour continuer à progresser et être apprécié du vestiaire. Il sent qu’il est chez lui, ici, au Racing. Tous les éducateurs le connaissent et cela met en valeur l’accompagnement dont il a bénéficié. En termes de valeurs, d’implication, d’engagement et de sérieux, David est un exemple à suivre pour les jeunes qui frappent à la porte de l’équipe première ».

rclens.fr