Atout jeunesse : Djouliann Dewez | RC Lens
Partagez cet article

Publié le 13/01/2020 à 14h46

En partenariat avec Clairefontaine, « Atout jeunesse » vous permet de découvrir un joueur de la formation lensoise à travers son parcours scolaire et sportif, son état d’esprit ou une initiative personnelle marquante. C’est au tour de Djouliann Dewez, milieu de terrain du groupe Elite, de s’y coller !

Arrivée à Lens

« Avant ma venue au RC Lens, je jouais à Lallaing. C’est mon père qui coachait l’équipe. A l’issue d’un tournoi, il m’a confié que Lens était présent et que le club était intéressé par moi. J’avais un peu la pression lorsque le recruteur lensois est revenu le week-end suivant. J’ai fait de mon mieux et j’ai pu signer au Racing !

J’ai été approché par d’autres clubs de la région mais le RC Lens était une évidence pour moi ! J’ai préféré la mentalité, l’état d’esprit et le côté familial du club sang et or. En plus je suis de la région, près de Douai, et mon grand-père était un grand fan du Racing. Venir ici, c’était lui rendre hommage. Si je veux devenir pro, c’est aussi pour lui. »

Atout jeunesse : Djouliann Dewez rclens clairefontaine
Le RC Lens

« Le Racing, c’est la deuxième maison. Quand je regarde le blason du club, je pense aux mineurs et je suis fier de jouer sous ses couleurs. Je suis vraiment heureux d’être ici ! »

Le joueur

« J’ai 17 ans et j’évolue en U19. Je suis l’un des plus jeunes joueurs du groupe. Je suis quelqu’un de réservé mais pour autant je me sens très bien dans l’équipe. Ça fait un moment que j’évolue avec mes équipiers. Il y a une belle entente entre nous. Ce sont des joueurs de qualité et j’apprends tous les jours à leur côté.

Je suis milieu de terrain. Je suis au cœur du jeu donc j’essaye d’encourager mes partenaires, de les aider à se replacer, de porter la voix. Ce sont des points que je dois encore améliorer.
Je suis un joueur de petite taille, agile, vif, avec une bonne vision du jeu. J’aime bien défendre, récupérer des ballons et je m’exprime plus dans le domaine technique.

J’ai fait une bonne première partie de saison. Lors de mon entretien de mi-saison, mon coach m’a dit qu’il était content de moi, un peu surpris même [Ndlr, rires]. J’espère continuer sur cette lancée lors de la seconde partie de saison. »

Atout jeunesse : Djouliann Dewez rclens clairefontaine
Inspiration

« J’aime la mentalité de Cristiano Ronaldo. Il a du mérite. S’il en est là aujourd’hui, c’est grâce à son travail. »

Les éducateurs lensois

« Chaque saison, les éducateurs ont montré qu’ils étaient contents de moi. Je n’ai jamais eu de reproches. Ça m’a donné de la confiance. J’essaye de faire de mon mieux pour marquer mon passage et pour que mes coachs se souviennent de moi dans le bon sens. Pour cela, je fais mon maximum sur le terrain, je donne tout pour n’avoir aucun regret. »

Atout jeunesse : Djouliann Dewez rclens clairefontaine
Scolarité et ambitions

« Je suis en Terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Je ne suis pas un génie mais je m’en sors bien [Ndlr, rires] J’essaye de faire de mon mieux. Mon objectif est de devenir joueur professionnel mais si ça ne se passe pas bien dans le football, j’essayerais de trouver un métier dans le domaine du sport.

Pour le moment, je me focalise vraiment sur ma carrière. Je travaille dur. Après les entraînements, j’aime poursuivre la séance. Je vais à la salle de musculation. Pendant les vacances, je suis un programme. Le foot, c’est une passion pour moi. Je veux jouer le plus possible !

J’ai toujours aimé travailler. Ça vient en partie de mon père qui m’a toujours poussé et soutenu. Ma famille est derrière moi. Elle veut que je réussisse mais elle ne me met pas de pression. Elle me dit que si je ne parviens pas à atteindre mon objectif, la vie continuera. Je tiens à remercier ma famille. Elle a toujours été là pour moi. Notre rêve est que je devienne pro et je pense que l’on peut le réaliser ensemble ! »

rclens.fr