« Représenter dignement les valeurs » | RC Lens
Partagez cet article

Après les équipes de post-formation et de formation (des U15 aux U9), les joueurs de la préformation et de l’école de football se sont réunis au Parc d'Olhain autour des valeurs du club…

Entretiens
Anthyme Charlet - Responsable de la préformation

« Avec les joueurs de la préformation et de l’école de foot, nous sommes allés au Parc d'Olhain pour une journée rythmée par les valeurs du club. Des exercices ont été mis en place. Les joueurs ont pu se rassembler autour des valeurs. Il y a vraiment eu une unité dans le club. On peut maintenant demander à n’importe quel jeune joueur du club quelles sont les valeurs. Il les connait et sait ce que ça signifie. On les a identifiées et définies avec eux.

Les joueurs de la préformation ont débuté par une descente en luge puis une course d’orientation afin de trouver des photos représentant chaque valeur. Après s’être restaurés, ils ont profité d’un moment à la piscine avant de s’initier au Cécifoot. »

Guillaume Ciupa - Educateur école de football U11

« Le matin, on a mélangé les U9, U10 et U11 pour former plusieurs groupes. C’était une façon d’aider les nouveaux joueurs à s’intégrer. Ils ont fait des matchs de Cécifoot. Certains avaient les yeux bandés et étaient guidés par d’autres partenaires pour se déplacer et se repérer. Ils ont ainsi travaillé les notions de communication, de confiance et d’écoute. Il y a ensuite eu des courses de relai qui amenaient de la compétition. Les joueurs se sont aperçus de la difficulté du Cécifoot.

L’après-midi, après avoir mangé et discuté ensemble, les enfants ont fait une course d’orientation lors de laquelle ils devaient trouver des lettres qui composaient les mots des valeurs du club. Ils ont vite percuté. C’était un jeu assez ludique donc ça a été très bien accepté. Ils ont vite compris le sens de l’activité. La journée s’est achevée par un moment de détente et d’amusement à la piscine.

Chaque valeur a été expliquée. On a essayé de leur faire comprendre quelle action on pouvait mettre en place. On espère que ça se répercutera sur le terrain, à l’entraînement mais aussi dans la vie de tous les jours pour représenter dignement les valeurs. »

rclens.fr