Le Passeport Pro au service des jeunes | RC Lens
Partagez cet article

Depuis plusieurs mois, les joueurs lensois du National 2 participent au programme « Passeport Pro » mis en place par l’UNFP. Après les réseaux sociaux, la gestion d’argent, le comportement professionnel et les risques du métier, ces premiers contrats pros du Racing ont abordé le thème du media training ce lundi à La Gaillette…

entretien

Guillaume Stéphan : « Je suis responsable du Passeport Pro. C’est un programme de formation à destination des premiers contrats pros ou de ceux qui sont en passe de l’être. On les accompagne ainsi dans leur jeune carrière sportive et d’homme. Cela fait 10 ans que je suis à l’UNFP. Je suis chargé du suivi des jeunes dans les centres de formation.

Pour le module réseaux sociaux et media training, on a fait appel à des prestataires extérieurs compétents. Aujourd’hui, je suis accompagné de Sébastien Piétri, ancien journaliste pour l’OM tv, l’équipe et TF1. Depuis peu, il est à son compte pour des interventions sur le media training dans le domaine sportif et de l’entreprise.

Le module media training dure 6h. On a débuté ce matin par 1h30 de théorie avec beaucoup d’exemples, de vidéos, d’interactivité. Ensuite, on est passé à la pratique. Chaque joueur a répondu individuellement a des questions devant la caméra. On a ensuite débriefé. On se reverra jeudi pour trois nouvelles heures où l’on travaillera l’aspect verbal, non verbal, les attitudes…

Les joueurs sont très réceptifs. Ils participent beaucoup. On parle de sujets qu’ils ont vu de près ou de loin. Ça permet de communiquer avec eux, d’avoir leur retour. C’est important. On leur donne des éléments mais la pratique et les interviews feront qu’ils progresseront. En tout cas, ce sont de bons premiers outils et de bons premiers messages qui je l’espère sont utilisés et entendus. »

Photographies : Leïla Talbi - rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE