Partagez cet article

Le stade Bollaert-Delelis va se remplir de nouveau à l’occasion du dernier match de préparation face aux Verts de Saint-Etienne samedi prochain. L’occasion pour le speaker lensois, Cyril Jamet, de retrouver la pelouse mais surtout les supporters sang et or…

Cyril, la saison redémarre bientôt, j’imagine que vous avez des fourmis dans les jambes ?

« Complètement ! J’ai hâte de retrouver un stade Bollaert, coloré et plein. J’ai l’impression d’avoir fini la saison il y a quelques jours et dans le même temps, le Lens - Auxerre [Ndlr : le dernier match de la saison 17/18] me paraît bien loin. »

Avant de repartir pour 10 mois de compétition, c’est l’occasion de faire un bilan de la saison écoulée…

« On ne va pas se le cacher, ça a été compliqué. C’était nouveau pour moi et l'erreur que j'ai faite c'était de croire que mon expérience en radio ou en spectacles/concerts allait être suffisante. Le public pour ce genre de manifestations est totalement différent, on ne rentre pas, micro à la main, sur la pelouse de Bollaert comme sur une scène de concert.

Pour être tout à fait franc, j’étais moi-même très déçu de mes premières sorties, je m’étais mis une forme de pression inutile, je voulais tellement bien faire. Je vous assure qu'après les premiers matchs quand je rentrais chez moi les nuits étaient difficiles et courtes.

Quand on a compris qu’il fallait se laisser guider par le public, on a fait 80% du chemin.

Et puis il y a eu aussi des moments assez pesants cette saison, et donc assez difficile à gérer.

Je pense néanmoins que cela a été mieux sur la seconde partie de saison. J’ai écouté les remarques et conseils de supporters ou de salariés du club qui connaissent le comportement et les attentes des fans. Je sais sur quels points je dois encore m’améliorer et sur lesquels insister, à moi de tout faire pour réussir. A Bollaert, les stars, ce sont les joueurs et les animateurs sont en tribunes ! »

Cyril Jamet, retrouvailles avec Bollaert-Delelis
Malgré ces difficultés, tu as passé de bons moments au micro ?

« Ca a été énorme, voir depuis la pelouse des tifos hallucinants comme celui des KSO ou encore celui de la Joconde lors du derby, c’est quelque chose de fort, quelque chose qu’on n’oublie pas. J’ai vraiment un profond respect pour ces personnes qui se donnent à fond pour donner une vie au stade les jours de match, sans eux il n'y aurait pas de spectacle. Qu’il s’agisse des chants ou de créations visuelles, nous avons affaire à des artistes et il faut les respecter. Et puis entendre les gens reprendre le nom des buteurs, c’est très fort aussi. J’occupe vraiment une place privilégiée. » 

Une nouvelle saison s’annonce...

« Et on l’espère très belle ! Avec le service animation lors des soirs de match, on a l’ambition de faire vivre davantage les avants-match et les mi-temps à travers des concours, en allant voir les gens en tribune, en axant davantage sur la proximité et en faisant participer les supporters. »

Quelques exemples à nous annoncer ?

« On va proposer des défis à nos supporters par exemple, créer des sortes de « battle » entre des associations de danseurs... ou faire appel au soutien des supporters à travers des vidéos que l’on diffuserait sur les nouveaux écrans géants du stade. On a d’ailleurs créé une adresse spécifique pour que les supporters s’inscrivent (animation@rclens.fr). Nous avons plein d’idées et nous en ferons part dans les détails très prochainement sur le site officiel du club et les différents réseaux. »

Billetteries

Retrouvez toutes les informations billetterie concernant les deux prochains matchs disputés à Bollaert-Delelis :

Propos recueillis par Fabien Simon - rclens.fr