Partagez cet article

C’est une grande satisfaction pour le Racing Club de Lens de voir son attaquant Mounir Chouiar prolonger ce samedi. Explications concernant ce dossier avec le Directeur Général du RC Lens Arnaud Pouille...

Arnaud, la prolongation de Mounir Chouiar est une bonne nouvelle pour tout le monde ?

« Il est clair que la finalisation de ce dossier nous rend heureux. Ce n’est jamais évident à gérer lorsqu’un joueur arrive presque au terme de son contrat mais nous avons beaucoup discuté avec Mounir et ses représentants. Objectivement, il me semble que c’était la meilleure solution pour ce gamin de la Gaillette. Il nous a souvent fait part de sa fierté de porter le maillot Sang et Or, de son attachement à son club formateur et pour tous les amoureux du Racing, c’est également une fierté de voir un jeune du cru évoluer en équipe première. Cette prolongation s’inscrit véritablement dans le projet que nous avons pour le club. »

Mounir nous disait qu’il se sentait considéré et que cela avait pesé dans son choix…

« D’autres critères ont déterminé son choix mais il est clair qu’il est apprécié dans le vestiaire. Notre coach en est satisfait au quotidien et nous en dit le plus grand bien, c’est un gros potentiel qui s’améliore à chacune de ses apparitions. C’est un profil de joueur que chaque club aimerait avoir, il sait provoquer les adversaires, accélérer balle au pied. Il n’y qu’à écouter la réaction de nos supporters lors de la compo pour comprendre qu’il est aimé. Je me souviens que lors de l’un de ses premiers matches, dans une rencontre sans grande saveur, il était entré en cours de jeu et avait eu quelques fulgurances, c’était je pense la seule satisfaction de cette journée. »

C’est en tous les cas un signal fort qui est envoyé…

« Et ce à plus d’un titre… Le club a fait des efforts financiers pour le prolonger parce que nous avons dû faire face à la concurrence de plusieurs clubs et pas des moindres. C’est un message envoyé également aux jeunes de la formation qui sont parfois impatients, il y a de la place qui est faite pour nos joueurs « made in Gaillette » au sein de l’effectif professionnel, à eux de travailler encore et encore pour découvrir Bollaert avec les pros, à eux de saisir les opportunités que le Racing leur offre. J’en profite pour féliciter l’ensemble des éducateurs qui travaillent au quotidien pour former des Mounir Chouiar, c’est une forme de récompense pour ces travailleurs de l’ombre. »

Interview d'Arnaud Pouille
C'est une belle histoire pour lui…

« Clairement, on peut difficilement faire plus local. Il a grandi à quelques centaines de mètres de notre centre de formation. On m’a même raconté qu’il lui était arrivé de venir aux entrainements à vélo ! Jouer dans l’équipe professionnelle dans le club de ses débuts n’est pas si courant.  C’est maintenant à lui de rendre cette histoire encore plus belle. »

Est-ce que cela a été compliqué pour le convaincre de continuer son aventure avec le Racing ?

« Il a fallu beaucoup échanger, mais on a rapidement senti une volonté du joueur et de son entourage de poursuivre un bout de chemin ensemble. Il est normal de la part d’un joueur d’écouter les propositions extérieures qui lui sont faites, le gros point positif c’est que le choix a été de privilégier le projet sportif, celui de continuer sa progression dans un environnement qui lui est familier. Nous tenons à remercier la famille de Mounir et les personnes qui gèrent ses intérêts, nous avons eu en face de nous des gens réceptifs et intelligents. »

J’imagine que pour le dirigeant mais aussi pour l’amoureux du Racing que vous êtes, c’est une grande satisfaction ?

« Nous sommes toujours satisfaits lorsque l’on arrive à boucler des dossiers qui comptent pour le club. Sincèrement, cela fait du bien au moral tout comme lorsqu’un jeune joueur comme Modibo Sagnan nous fait part de son envie de finir la saison avec ses copains et son club. Cela prouve que l’on a réussi à leur inculquer des valeurs saines. Ce sont des jeunes qui savent ce qu’ils doivent au Racing et cela nous rend fiers de les accompagner dans leur parcours. »

rclens.fr