Partagez cet article

En cette journée nationale des banques alimentaires, les U16 du Racing Club de Lens ont prêté main forte ce vendredi à la Banque Alimentaire du Pas-de-Calais au centre commercial CORA Lens 2. Chaque équipe de la formation lensoise a un projet associatif et caritatif à mener. Cela débute aujourd’hui avec les U16.

entretiens
Micheline Thumerelle - Vice-Présidente de la Banque Alimentaire du Pas-de-Calais

« Ce vendredi, c’est la journée nationale des banques alimentaires. Il s’agit de collectes que l’on redistribue toute l’année aux bénéficiaires. Sur le Pas-de-Calais, cela représente 31 000 repas, pour 117 associations, pour une année. Nous incitons le grand public à faire des achats en magasin et à déposer des articles dans les caddies prévus à cet effet. Produits pour bébés, conserves, pâtes, produits d’hygiène, etc… de quoi vivre dans des conditions décentes tous les jours.

Nous sommes contents de compter sur les jeunes du RC Lens. C’est très bien. Ils ont demandé à faire une action auprès de la banque alimentaire. On a été reçus au club, on a expliqué aux jeunes comment fonctionnait une collecte. Depuis ce matin, en magasin, ils ont distribué les sachets et les coupons pour passer en caisse. Leur comportement est exemplaire. Je suis avec eux et tout se passe bien. Ils constatent aussi que ce n’est pas simple. Notamment avec les gens qui sont réticents à donner. Il faut savoir adopter le bon comportement et rester positif. »

Enzo Crombez - Joueur U16

« Notre rôle est de distribuer des sachets aux personnes qui viennent bénéficier des produits à disposition. On est heureux de pouvoir aider beaucoup de personnes, ça nous permet aussi de voir autre chose que les terrains de foot. C’est rare. C’est la première fois que je participe à ce genre d’initiative, j’apprécie. Avec l’équipe, on était à la recherche d’une bonne cause, on a choisi celle-ci car elle nous permet de venir en aide a pas mal de monde. »

Wesley Zahibo - Joueur U16

« Aujourd’hui, nous sommes à CORA Lens 2 pour participer à une œuvre caritative. On distribue des tickets et des sachets en faveur de la banque alimentaire, pour aider les personnes en difficulté. On est heureux de participer et donner une bonne image de nous. Bien souvent, les gens ont des idées négatives sur les footballeurs. Là, on peut montrer que l’on est aussi des personnes intelligentes. Après ce genre d’initiative, on se sent mieux. C’est important de s’ouvrir au monde extérieur. »

informations

Pour en savoir plus que la Banque Alimentaire, rendez-vous sur www.banquealimentaire.org.

Photographies : Cécile Marcq - rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE