Partagez cet article

Ancien milieu de terrain au Racing Club de Lens de 2004 à 2006, Alou Diarra est en phase de reconversion et passe cette saison son Brevet d’Entraîneur de Football. C'est au RC Lens, "sa deuxième maison" comme il l'appelle, qu'Alou a débuté son stage, aux côtés de Stéphane Beyrac, l'entraîneur des U19 Nationaux.

Entretiens
Alou Diarra : « Je suis redevable ! »

Alou, douze ans après, te revoilà à La Gaillette. Peux-tu nous expliquer ce que tu vas faire ?

« C’est avec plaisir que je reviens à La Gaillette, ma deuxième maison. Mon passage ici en tant que joueur a été une étape importante. Ce club représente beaucoup de choses pour moi, je lui dois beaucoup. C'est ici que tout à vraiment commencé pour moi, c’est en étant joueur du RC Lens que je suis devenu international français.
C’est donc ici que j’ai voulu entamer un processus de reconversion, pour devenir éducateur. Par l’intermédiaire du Directeur de la formation Sylvain Matrisciano, l'entraîneur des U19 Stéphane Beyrac a accepté que j’intègre le staff technique. C’est un grand plaisir pour moi de revenir ici. Je vais partager mon expérience, montrer mon savoir-faire, et in fine, aider ce club qui m’a beaucoup donné. Je suis redevable. Je suis venu pour apprendre, regarder, écouter et aussi transmettre. J’ai eu la chance de vivre beaucoup d’expériences au très haut-niveau, je pense que ça peut aider. Je suis à la disposition des jeunes, du staff, du club. »

On dit souvent qu’être bon joueur, ce n’est pas forcément synonyme de bon entraîneur. Partages-tu cet avis ?

« Tout à fait. C’est un autre métier. J’arrive ici en toute humilité. Avec l’envie d’apprendre, de donner et de transmettre. C’est une nouvelle voie qui s’ouvre à moi. Je vais garder mes principes : travail, écoute, humilité, respect. Je vais donner le meilleu de moi-même »

Au quotidien, tu accompagneras Stéphane. Interviendras-tu sur les matches également ?

« Oui bien sûr. Je compte m’investir totalement. C’est une reconversion que j’ai vraiment mûri, en fin de carrière. Je suis content que le RC Lens collabore avec moi et me permette de réaliser ce projet. »

Ce sera aussi l’occasion pour toi de revenir à Bollaert-Delelis en tant que spectateur…

« Je vais pouvoir profiter encore de ce magnifique stade ! Ça a toujours été un plaisir et un bonheur de venir à Bollaert. Porter les couleurs du RC Lens, ça a été quelque chose de très fort pour moi. Même en tant qu’adversaire, c’était spécial. Là, ce sera en tant que spectateur… et supporter lensois ! Ce sera plaisant ! »

Alou Diarra
Sylvain Matrisciano : « Profiter de ses expériences »

Sylvain, peux-tu nous expliquer la venue d'Alou Diarra ?

« Alou Diarra était dans une phase de fin de carrière. Il entame désormais un cycle de reconversion dans la formation. Il va passer ses diplômes (le BEF, Brevet d’Entraîneur de Football) en région parisienne. Pour se faire, il a besoin d’un stage. Il arrive donc au RC Lens en tant que stagiaire, au sein du staff des U19. Il épaulera Stéphane Beyrac, un entraîneur jeune mais expérimenté, titulaire de nombreux diplômes, et Antony Matrisciano. Ils vont l’accompagner dans son parcours. Alou viendra 3-4 jours par semaine durant toute la durée de sa formation. On voudrait faire bénéficier à Alou de l’expertise de nos entraîneurs, mais aussi qu’il nous fasse profiter de ses expériences, bonnes et moins bonnes, qu’il puisse échanger avec les jeunes sur son parcours, sa carrière, ses passages dans les clubs étrangers... Cela ne peut être qu’un plus pour les U19 et pour l’ensemble du club.

Alou a eu une grosse carrière. 400 matches dans l’élite, une cinquantaine en Coupe d’Europe, environ 40 sélections en Equipe de France avec une finale de Coupe du Monde, cela fait beaucoup d’expérience. C’est en plus un ancien Lensois, c’est magnifique ! Il connait la maison, La Gaillette et l’ADN lensois dans la formation des joueurs.

Avec Alou, on s’était déjà croisé durant son parcours de joueur. On avait eu le temps d’échanger et j’avais beaucoup apprécié son état d’esprit, ses valeurs, sa capacité d’analyse sur et en dehors du terrain. »

Alou Diarra

rclens.fr